Rechercher
  • Celia

Apprendre par cœur : est-ce vraiment la clé pour intégrer une langue ?

Beaucoup d'entre nous avons cette idée préconçue qu'apprendre par cœur va nous permettre à coup sûr d'intégrer et de maitriser une langue étrangère. Cette idée présente une perspective très limitée : s'arrêter à cela ; c'est s'arrêter à mi-chemin ou encore faire la moitié du travail.

À l'école ou durant des études, apprendre par cœur peut se présenter comme une solution idéale nous permettant d'atteindre la réussite. Il est intégré dans l'inconscient collectif qu'une bonne note ou bon résultat est synonyme de réussite. Bien que cette idée puisse s'avérer véridique dans certains domaines, elle est, en réalité, dans le domaine des langues, complètement fausse à mon sens.

Combien de fois avons-nous appris par cœur des notions ou du vocabulaire, étant capable de les restituer avec succès lors d'un examen, mais se retrouvant dans l'incapacité par la suite de les réutiliser en situation réelle. Les limites de l'apprentissage par cœur ne sont selon moi plus à prouver. Cependant il est tout de même important de préciser que cette manière d'apprendre présente des avantages lorsqu'elle est combinée au processus d'intégration.

Dans le cadre d'une langue étrangère l'apprentissage par cœur va être utile pour:

  • Apprendre les notions de base de grammaire et conjugaison

  • Apprendre le vocabulaire de base

  • Apprendre la prononciation

Le mécanisme d'apprentissage par cœur peut également vous permettre de débloquer la constance et la discipline nécessaires à l'apprentissage de toute langue.

Comment passer de l'apprentissage par cœur à l'intégration?


Une fois les notions de base acquises, Il faudra très rapidement passer à l'étape pratique par la mise en situation. Le plus important ne va pas être le volume d'apprentissage mais la qualité de celui-ci. Il faudra donc faire en sorte de s'arrêter après les notions de base, les pratiquer de manière intensive afin de créer des automatismes, avant de s'aventurer vers des notions ou du vocabulaire plus complexe.

Cette étape clé ne peut pas être bâclée ou réalisée de manière accélérée.

Considérez-la comme un investissement de temps qui sera payant sur le long-terme.

Ce cheminement inhabituel pour certains, permettra de booster votre apprentissage et d'arriver à l'intégration beaucoup plus rapidement et durablement. Vous allez peut-être avoir l'impression de faire les choses dans le désordre mais cette intégration graduelle des différentes notions sera la clé de votre succès.

Si vous avez pour objectif l'aisance et la maîtrise de l'Anglais, il vous faudra déconstruire vos idées préconçues concernant les langues étrangères et la manière d'arriver à la maîtrise de celles-ci.


Dans le prochain article vous trouverez des astuces qui vont vous permettre d'apprendre l'anglais en mode automatique.

2 vues0 commentaire

W E I  COACHING

Unlock your Potential