Rechercher
  • Celia

Focaliser sur la grammaire et la conjugaison: la mauvaise idée française

Un titre accrocheur mais qui décrit une réalité complexe.


Je mentionne une mauvaise idée française car nos voisins d'Europe du nord sembleraient avoir eu accès à un code de triche qui leur permettrait de maîtriser l'anglais, et nous, français, nous nous épuisons à suivre un schéma qui continue de ne pas faire ses preuves. Il est vrai que nous ne sommes pas les pires élèves, cependant pourquoi se baser sur le plus mauvais lorsque l'on peut se comparer au meilleur, notre évolution en dépend. Décortiquons ensemble pourquoi se focaliser sur la théorie est une mauvaise idée. Bien entendu, mon propos sera nuancé car l'apprentissage d'une langue est une question d'équilibre. Il est primordial lorsque vous découvrez un sujet, de fonder votre apprentissage sur des bases solides. Ces bases vous serviront d'outils afin de naviguer tout au long du processus apprentissage.

Bien trop souvent l'accent est mis sur ces aspects techniques et théoriques de la langue ce qui créé des barrières pour s'exprimer. Finalement on finit par oublier que ces outils sont là pour nous aider à construire notre compétence et que ces outils ne représentent pas notre compétence elle-même. Cette distinction trop peu faite, fixe notre attention sur les aspects théoriques alors qu'une langue prend tout son sens que dans la pratique, car celle-ci est un moyen de communication.

Cet aspect théorique va en effet être primordial lors de travaux écrits cependant, se focaliser dessus lors d'une communication orale va créer des obstacles qui pour certains, vont paraître insurmontables.


La clef est de comprendre qu'il y a un temps pour tout, la théorie vous aidera à débuter afin de construire un cadre solide sur lequel vous baser, cependant, dans la suite de votre processus d'apprentissage il faudra relayer cet aspect au second plan pour se concentrer sur la communication orale, qui est le but final de toute langue vivante.

Comment transformer cette mauvaise idée en bonne pratique: la vision de WEI

Le but de la méthode intuitive WEI est de vous permettre de débloquer les mécanismes qui vont vous permettre d'intégrer la langue et son vocabulaire.

Trop souvent, notre première idée est d'apprendre un maximum de règles de grammaire, conjugaison et de vocabulaire par cœur, le problème est que nous nous retrouvons dans l'incapacité de les réutiliser par la suite, sans vraiment comprendre où ça bloque.


Le plus important est en réalité d'activer le bon mécanisme d'apprentissage qui vous guidera vers une intégration complète de la langue. Une fois ce mécanisme mis en place, vous serez ensuite à même de poursuivre le processus de manière optimale. Sachez que ce mécanisme n'est pas un talent que certains ont naturellement, et pas d'autres. Il est présent chez chacun d'entre nous et a juste besoin d'être activé.

Les personnes parlant deux langues ou plus débloquent ce mécanisme très souvent de manière inconsciente et ne sont donc pas dans la capacité de l'expliquer. En observant mon propre cheminement de pensée j'ai pu identifier, décoder ce processus et comprendre que la pratique est le seul aspect qui mérite 100% de notre attention en tout temps.

L'apprentissage d'une langue étant un processus en constante évolution, il sera important à un moment de revenir à cet aspect théorique, afin de travailler sur les détails de votre expression en vue de parfaire celle-ci. Finalement ce retour à la théorie dépendra uniquement du développement de votre aisance orale. Le plus important étant de débloquer tous les aspects qui se présentent en obstacle entre vous et la fluidité à l'oral.

Il en va de même pour l'apprentissage de vocabulaire. Combien d'entre nous avons appris des listes de vocabulaire sans fin pour ensuite se retrouver dans l’incapacité de les utiliser lorsque la nécessité se présentait.

Il est important de prendre en compte que la majorité des citoyens de ce monde ne parlent pas parfaitement leur langue maternelle, c'est pourquoi il est primordial de déconstruire le mythe qu'il est nécessaire de maitriser tous les aspects d’une langue avant d’oser s’exprimer.


Chaque erreur que nous faisons lorsque nous nous exprimons à l'oral nous rapproche d'une forme de perfection, car en réalité, la perfection c'est simplement de pouvoir communiquer créer du lien avec les autres.

9 vues0 commentaire

W E I  COACHING

Unlock your Potential