Rechercher
  • Celia

Le déclic et son impact.

Dernière mise à jour : 15 juin 2021

Pourquoi après plus de 10 ans de cours d'anglais je n'étais toujours pas capable d'aligner 2 mots et comment la solution s'est présentée à moi. Partie 2


L'année arrive à son terme et je me rends compte avec surprise que je maîtrise désormais trois langues : l'Anglais, l'Allemand et le Français. Je suis capable de m'exprimer dans chacune d'entre-elles sans gêne et avec beaucoup de plaisir, bien que cette maîtrise ne fut pas parfaite, elle avait le mérite d'exister.

Alors vous allez sûrement vous dire que la maîtrise équivaut à la perfection, mon avis sur le sujet est que la maîtrise de se développe alors que la perfection n'est pas un produit de cette réalité. Qui de nous peut prétendre détenir la connaissance parfaite d’un sujet ? Je ne crains donc pas d'utiliser ce terme qui, je le crois, nous ouvre les portes d'une évolution constante tout en gardant une part de réalisme quant à l'état de nos capacités.

De retour en France, à l’université, je me heurte à un système qui je me rends compte n’est pas conçu pour produire des orateurs d'exception. Il en va donc de notre responsabilité de prendre cet aspect de notre apprentissage en main, si nous voulons nous donner une chance de pouvoir communiquer avec des personnes parlant une autre langue.

A la fin de ma licence j'ai l'opportunité d'enseigner dans le système scolaire français au niveau collège, mon statut de contractuel me permet de sortir du cadre normatif et d'essayer de nouvelles techniques d'apprentissage qui, très rapidement, font leurs preuves.

Le système n’a toujours pas changé et continue à produire des jeunes adultes complexés et n’osant pas se lancer.




L'année suivante, je m'envole vers les États-Unis à Los Angeles où je vais réaliser mon master en affaires internationales par le biais de l'école de commerce que j'ai intégré.

N’ayant pas pratiqué depuis plus de 2 ans, je me dis que la pratique de l'anglais va être difficile. A ma grande surprise je me rends compte que ce n'est pas du tout le cas et qu'au contraire, mon expression orale est claire et que j'arrive à communiquer de manière efficace avec toutes les personnes que je rencontre.

Je prends alors conscience qu'en Allemagne j'ai en réalité, intégré la langue.


C'est la toute première fois que le terme intégration prend son sens. Je comprends à ce moment que c'est la clef de la fluidité et de l'aisance à l'oral.

Forte de cette réalisation, j'accepte un poste de professeur d'anglais en lycée, pour une nouvelle fois, être confrontée à un système éducatif en retard sur son temps.

Bien que ce système se soit ouvert à d'autres formes de transmission, je décide que cette expérience sera ma dernière au sein de structures institutionnelles.


Le monde qui nous entoure évolue à la vitesse de la lumière et parler anglais est devenu une nécessité dans un nombre de secteurs d'activité et cette exigence va continuer à s'étendre.

Le monde s'est ouvert avec la mondialisation il est donc important que nous puissions nous donner les moyens d'y participer activement et de pouvoir saisir toutes les opportunités qui se présentent.


Etant consciente que l'expression orale est la principale difficulté des francophones lors de l’apprentissage d’une langue étrangère, j'ai décidé de créer WEI coaching.




L’objectif est de permettre à toutes les personnes qui souhaitent faire de l'anglais un atout, de pouvoir y arriver, en leur donnant les clés qui vont réellement les propulser au niveau qu'ils souhaitent atteindre.


WEI se base sur mon expérience de terrain longue de 10 ans et sur une méthode qui sort du cadre normatif.

WEI permet de transcender la notion d'évaluation pour permettre aux coachés de débloquer leur potentiel.


Ce qu’il faut tout de même retenir, c'est que toutes ces années à apprendre la grammaire et la conjugaison n'ont pas été vaines, car elles vont servir à créer la base de votre succès à l'oral.


J'ai créé WEI car communiquer, c'est créer du lien, et créer du lien c'est s'ouvrir à de belles perspectives.


46 vues0 commentaire

W E I  COACHING

Unlock your Potential